Création site internet : les étapes à suivre

44
Partager :

Un site internet est une compilation de pages web qui est accessible par une adresse web. Ces pages web rassemblées sont associées entre elles par des liens hypertextes. Le site web vous permet de faire la promotion de votre entreprise en vous donnant la possibilité de présenter un exposé sur votre travail en ligne. Le processus de sa création comprend plusieurs phases. Découvrez dans cet article les principales étapes à suivre pour créer un site internet si vous êtes intéressé.

La planification du projet

La première étape pour créer votre site internet consiste à faire le point sur votre projet. Vous devez déterminer la raison pour laquelle vous désirez créer un site internet. Vous souhaitez peut-être faire de la vente en ligne, attirer de nouveaux clients, présenter votre établissement et ses activités, etc. Le coût de la création du site dépendra certainement de votre motif. Il est également nécessaire de connaître l’objectif de votre entreprise et la place qu’elle occupe sur le marché, c’est-à-dire les points forts de votre structure.

Lire également : BTS : Que signifie la parole de Jimin, « Lachimolala » ?

Après cela, passez à l’identification du public visé en visualisant votre clientèle. Il s’agit de voir si vos clients sont par exemple des professionnels ou des particuliers. Cela vous permettra de savoir quel vocabulaire utiliser dans votre communication. Établissez ensuite un cahier de charge. Ce dernier va comporter les différents produits à promouvoir et les fonctionnalités dont vous avez besoin. N’oubliez pas de déterminer le champ d’action et de fixer les délais.

La conception du site internet et la création de contenu

L’étape de conception est une phase cruciale dans la création du site internet. Elle consiste à structurer les pages en créant une arborescence cohérente. La structuration peut se faire sur un papier ou avec des logiciels spécifiques. Elle permet d’organiser les contenus que vous présentez sur votre site web et de faciliter la lecture et la navigation. Notez que la structuration des pages est importante pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs. Si vous vous y prenez bien, vous ne serez pas obligé de faire des modifications sur les années à venir.

A découvrir également : Comment supprimer un compte google ?

Il est indispensable de créer du contenu informatif, intéressant et visant à transformer les lecteurs en clients fidèles. Vous devez identifier les sujets qui intéressent votre public cible. Interrogez-vous sur les contenus qui doivent être classés dans chaque partie du site ainsi que leur format. Évitez les redondances pour faciliter la mise à jour. Éliminez les erreurs incohérentes et privilégiez les liens.

Pour ce qui est de la rédaction, vous devez rédiger pour le web et pour être lu. Utilisez donc les phases brèves avec un contenu structuré (titre, liste à puces, etc.). Oubliez l’académique et écrivez pour les internautes. Adoptez la technique du journal, c’est-à-dire que vous devez mettre l’idée principale au début. Pensez toujours à ce que votre public cible serait ravi de lire sur votre site.

La mise en ligne

Après la conception du site et la création de contenu, vous devez passer à la mise en ligne. Pour réussir cette étape, vous devez avant tout tester la navigation par un tiers externe. Cela vous permet de voir comment le site internet s’affiche sur les divers supports et navigateurs. Configurez le suivi statistique et créez une sitemap en XML. Prévoyez une page d’erreur qui permettra à l’internaute de remonter dans la hiérarchie des informations en cas de liens cassés. Vérifiez les outils comme les flux RSS puis faites une relecture du site avant de le lancer.

L’optimisation et la maintenance

L’optimisation est une étape cruciale dans la création d’un site web. Elle regroupe toutes les stratégies marketing et techniques qui vous permettront d’acquérir du trafic, d’engager les visiteurs et de les convertir en clients ou en prospects. Vous devez procéder à l’optimisation :

  • du référencement naturel et payant ;
  • des performances techniques du site ;
  • du taux de conversion.

La maintenance est en quelque sorte l’entretien du site. Il s’agit de mettre à jour le site afin qu’il ne soit pas classé parmi les sites fantômes. Vous devez faire vivre votre site grâce au mailing, aux newsletters, etc. Vous devez également faire des publications régulières et rester en contact avec votre public à travers vos réseaux sociaux.

Partager :